logo INEED

Edité le : 20/05/2019


Accueil > Les Filières Hôtel d'Entreprises > Les Produits Biologiques > L'agroalimentaire bio

  • Envoyer la page à un ami
 

L'agroalimentaire bio  Bas de page

La région Rhône-Alpes est la première région en agroalimentaire biologique : elle cumule le plus grand nombre de producteurs agricoles et d'entreprises de transformation alimentaires bio en France. Cette filière offre une grande diversité de produits permettant de répondre aux attentes de consommateurs exigeants.

La réglementation

Les fondements de l'agriculture biologique sont basés sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse. Ces principes sont traduits au travers d'une réglementation rigoureuse qui :
  •  cadre les principes de production, de préparation, de distribution et d'importation,
  •  donne une liste positive de produits utilisables en fertilisation, en traitement et en transformation
  •  définit les pratiques autorisées par type d'élevage,
  •  précise les principes de contrôle, de certification, de sanction et d'étiquetage.
Téléchargez l'ensemble de la réglementation sur le site d'Ecocert

Le marché de l'agroalimentaire biologique


L'Observatoire Rhône-Alpes des activités liées à l'agriculture biologique a pour objectif de suivre l'évolution du marché de la bio à l'échelon régional. Mis en place en 2002, cette observatoire publie annuellement les chiffres de la bio. Il est aujourd'hui alimenté par Bioconvergence Rhône Alpes.
 
Pour un accès direct aux publications de l'observatoire de la bio : le site de l'Agriculture Biologique en Rhône-Alpes

Les structures professionnelles régionales de l'agroalimentaire biologique sont : 


Corabio est la coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique. L'association représente les intérets collectifs des agriculteurs biologiques auprès des pouvoirs publics. Elle fédère quatre associations départementales et interdépartementales de promotion de l'agriculture biologique.

Appui Bio, Association Pour le Partenariat et l'Unité Interprofessionnelle BIo, dont la mission est d'apporter de nouveaux débouchés aux producteurs des filières viandes, lait, grandes cultures et fruits et légumes. L'association joue un rôle d'organisation et de structuration des filières longues.

Bioconvergence Rhône-Alpes, est l'association des transformateurs et des distributeurs de produits issus de l'Agriculture Biologique en Rhône-Alpes ayant elle a pour objectif de :
  • Soutenir, informer et accompagner les professionnels dans leurs projets,
  • Créer une dynamique entre tous les professionnels de la bio,
  • Favoriser la création, le maintien et le développement des entreprises,
Bio Partenaire : Une démarche universelle : maintenir le tissu rural au Nord comme au Sud
Après 40 ans de développement, l'Agriculture Biologique sort de sa confidentialité et n'échappe plus au phénomène de mondialisation. Sur un marché concurrentiel et instable, les producteurs et les entreprises peuvent mettre en place des relations durables et justes afin d'assurer le maintien de leurs activités.
Association loi 1901, Bio Partenaire réunit des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect des critères environnementaux et qualitatifs de l'Agriculture Biologique et des critères du Commerce Equitable.