logo INEED

Edité le : 26/09/2017


Accueil > Nos Filières > Les éco-innovations

  • Envoyer la page à un ami
 

Les éco-innovations  Bas de page

Eco-innover, c'est intégrer les critères du développement durable (un développement économique et social respectueux de l'environnement) dans les process industriels par l'innovation. Concrètement, l'éco-innovation passe par la coordination de plusieurs démarches :

  • Les « technologies propres et sobres » ; intégrer, dans les process de production, des technologies économes en énergie et/ou  générant moins de déchets (en quantité ou en niveau de toxicité). Ce sont les éco-technologies.
  • La production des biens de consommation conçus - dès l'amont - pour limiter leurs impacts environnementaux notamment en matière de bilan énergétique, de transport, de production de déchets, (Bilan CO2, ACV) ... C'est l'éco-conception,
  • La démarche « site de production » ; mettre un système de management en œuvre en intégrant la protection de l'environnement, l'équité sociale et/ou le développement durable - c'est l'éco-management
  • La démarche « réseau de sites » ; construire des réseaux d'entreprises afin que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. C'est l'écologie industrielle.
 

Quels acteurs ?

  • La Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Rhône Alpes (CRCI) propose, avec l'ensemble des CCI, des programmes de soutien et de sensibilisation, comme : Objectif environnement, Optim énergie, eco-conception
  • Présence Rhône Alpes (PRA) anime le réseau des Conseillers en Développement Technologique (CDT) des CCI, Chambres de Métiers et CRITT de Rhône-Alpes. Ces conseillers sont à votre service pour vous soutenir dans vos projets d'innovation technologique.
  • Les pôles et les centres techniques vous apportent un conseil et une expertise pour vous soutenir sur les volets techniques et technologiques de votre projet.
  • Les 12 Chambres de Commerce d'Industrie de Rhône-Alpes ont mis en place des "Espace Innovation". Ces lieux sont des portes uniques permettant aux entreprises d'accéder à toutes les ressources régionale des acteurs de l'innovation.


Le rôle de l'Espace Innovation

L'axe développement durable s'inscrit dans l'ensemble des programmes régionaux de terrain en faveur de l'innovation et de l'environnement.
Cette entité est au service des entreprises et animée par des conseillers de terrain avec pour objectifs de :

  • De répondre aux besoins exprimés par les porteurs de projets,
  • D'apporter de la valeur ajoutée dans le cadre d'un accompagnement de projet individuel et/ou collectif afin que nos entreprises puissent intégrer l'ensemble des éléments pour obtenir un avantage concurrentiel

 Actuellement, un  projet est à l'étude : une plateforme  de valorisation des résidus indsutriels