logo INEED

Edité le : 22/06/2017


Accueil > Nos Filières > L'éco-construction

  • Envoyer la page à un ami
 

L'éco-construction  Bas de page

Qu'est ce que l'éco-construction ?

La notion d'éco-construction est apparue à la fin des années 1960. La pression environnementale exercée par le secteur du bâtiment et de la construction (conséquences des chantiers de reconstruction de la seconde Guerre Mondiale) a progressivement conduit à une prise de conscience. L'éco-construction s'attache à la fois à la construction de bâtiments respectant au mieux l'environnement, la santé et le confort des usagers, mais elle inscrit également le projet de construction dans une démarche de management environnemental. Les bâtiments éco-construits vont chercher à s'intégrer le plus respectueusement possible dans leur milieu et minimiser l'impact environnemental de la construction de leur phase de conception, de construction, dès la phase de conception jusqu'a la phase de démolition, en passant par les phases de construction et d'exploitation.

Les principes de l'éco-construction se déclinent en France avec la démarche de construction Haute Qualité Environnementale HQE®, définissant 14 cibles dans 4 domaines (éco-construction, eco-gestion, confort, santé) chez les Anglo-Saxons avec le "green buildind". Certains labels et certificats s'attachent plus aux résultats de la construction en matière d'efficacité énergétique des bâtiments Effinergie (France), Minergie (Suisse), et Passivhaus (Allemagne), Leed ( USA) ...


Pour l'entreprise, l'éco-construction peut se décliner en quatre grandes thématiques :


L'éco-construction, les acteurs régionaux spécialisés

Vous recherchez des informations sur un marché spécifique, mettez-vous en relation avec :

  • Néopolis qui développe une offre complète de formation professionnelle sur la construction durable, les matériaux et le bois construction : http://www.neopolis.fr/
  • Le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) le réseau national regroupant les acteurs de terrain des énergies renouvelables.
  • Rhônalpenergie Environnement répond au besoin d'information, de conseil et d'assistance des collectivités locales en matière d'énergie et d'environnement.
  • L'ADEME (l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
  • Prioriterre le centre d'Information et de conseil sur les consommations d'énergie, d'eau et plus largement des ressources naturelles. L'ONG est le certificateur officiel du label MINERGIE® pour la France.
  • Le Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies, le réseau rhônalpin d'acteurs privés et publics du secteur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie
  • FIBRA (Fédération Interprofessionnelle du Bois en Rhône Alpes) est l'association des professionnels de la filière bois en Région Rhône-Alpes et le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) l'association de promotion du bois matériau.
  • INIES, la base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.
  • Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) exerce quatre métiers complémentaires : la recherche, l'ingénierie innovante, l'évaluation de la qualité et la diffusion du savoir.
  • Le CD2E (Création Développement d'Eco-Entreprises) est un opérateur régional du Nord pas de Calais responsable de l'animation sectorielle dans le domaine des éco-entreprises. Le CD2E gère une base de données éco-matériaux.
  • Vad (Ville et Aménagement Durable) est le portail Rhône-Alpes de la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements.