logo INEED

Edité le : 19/11/2019


Accueil > Les Filières Hôtel d'Entreprises > L'éco-construction > Les éco-matériaux

  • Envoyer la page à un ami
 

Les éco-matériaux  Bas de page

L'appellation « éco-matériaux » n'a pas aujourd'hui d'existence réglementaire. Le plus fréquemment on entend par éco-matériaux  des produits destinés à la construction et qui intègre l'ensemble des principes du développement durable.

L'éco-matériau se définit généralement comme un matériau :

  • qui ne nuit pas à la santé et ne perturbe pas l'environnement électromagnétique
  • dont le bilan extraction, transformation, recyclage ne nécessite pas un gaspillage d'énergie
  • qui contribuera à la diminution de l'impact environnemental du bâtiment dans l'ensemble de son cycle de vie, notamment en terme de maîtrise de l'énergie.

Pour en savoir plus sur les éco-matériaux, les éditions Terre Vivante et notamment les travaux de Messieurs Jean-Louis Beaumier et Jean-Pierre Oliva. 

La réglementation

Un matériau de construction ne peut être assuré que s'il respecte un avis technique. Cet avis technique est attribué par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) au frais de l'industriel. Le CSTB développe également des avis pour les produits non industrialisés ou des avis de traditionnalité  (Chanvre, terre ..)
L'attestation de conformité d'un produit (ou « marquage CE ») est définie dans le cadre de la directive « produits de construction » (DPC 89/106 CEE) est indispensable pour la mise sur le marché et la libre circulation des matériaux à l'échelon européenne.


Pour en savoir le centre de formation Néopolis propose des formations spécifiques sur la réglementation du bâtiment.

Le marché des éco-matériaux

Le marché des éco-matériaux est émergent et  n'est pas suivi en tant que tel. Il est néanmoins reconnu comme un marché stratégique sur plusieurs territoires. A noter particulièrement :


  • le Cluster éco-énergies initié par la région Rhône-Alpes dont une des actions est spécifiquement dédiée aux éco-matériaux
  • Le CD2E (Création Développement des Eco-Entreprises) qui travaille, entre autre, au développement de la filière « éco-matériaux » sur la région Nord Pas de Calais. 
  • Le Cluster éco-construction qui travaille de manière spécifique au développement du marché sur la région Wallonne (Belgique).
  • Le CSTB qui a mis en place une base de données multicritères des matériaux avec INIES.

Zoom sur le bois

Le marché du bois construction a subi un développement beaucoup plus ancien que les autres éco-matériaux. La filière bois bénéficie d'un certain nombre d'acteurs spécialisé :