logo INEED

Edité le : 07/08/2020


Accueil > INEED Pôle Entrepreneurial > Structures hébergées

  • Envoyer la page à un ami
 

Structures hébergées  Bas de page

En cliquant sur le lien de chaque structure, vous pouvez avoir accès à la fiche détaillée de la structure.

Vous pouvez également localiser les structures à l'intérieur du bâtiment en cliquant ici.

TERRALIA

Contact : Mr Alexandre MAILLET
Tél. : 06 16 33 58 40

Adresse Mail : alexandre.maillet@pole-terralia.com
Site web : http://www.pole-terralia.com
Adresse postale :
1 Rue Marc seguin - ALIXAN
26958 VALENCE CEDEX 9
Type de structure : Association

Activité :
TERRALIA est un pôle de compétitivité agro-alimentaire labellisé sur les régions Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône Alpes. La spécificité et la force de TERRALIA résident dans sa logique, unique au sein des pôles de compétitivité agroalimentaires, de filière intégrée amont-aval, initialement appliquée à la filière fruits et légumes et, depuis 2012, également à celles de la vigne et du vin et des céréales.

Références :
Avec 230 adhérents, TERRALIA a développé un écosystème d'entreprises très performant, rassemblant les leaders nationaux et internationaux (Bonduelle, Campbell, Clause Tézier, Sodexo, Raynal&Roquelaure, Soleco-Florette, Naturex, Panzani, Pronatura...) mais également un très grand nombre de PME (Charles et Alice, Les verges Boiron, Nigay, PhilXN en région Rhône Alpes). La stratégie de TERRALIA repose sur une approche de structuration de l'innovation de l'ensemble des acteurs de cette filière - création variétale, production agricole, transformation agro-alimentaire, fabrication d'ingrédients actifs, logistique et mise en marché (grossistes, GMS, RHD et marchés spécialisés).

La dynamique de projets est en constante croissance, avec pour la seule année 2011, 31 projets labellisés (86M€), dont 13 financés (43M€). L'impact économique est très marqué comme le montre la progression cumulée des emplois de près de 10 % depuis 2007 (à comparer une régression dans l'industrie agroalimentaire et dans l'agriculture au plan national). TERRALIA a développé une stratégie à l'internationale active et efficace grâce à la création du Plant Inter Cluster , consortium français des pôles de compétitivité du Végétal , la mise en place de collaborations ciblées avec des pôles et clusters étrangers et l'organisation de manifestations d'envergure internationale dont la convention d'affaires euro-méditerranéenne Tech Agri Food.

Depuis sa création, TERRALIA a développé de nombreux partenariats avec les acteurs rhônalpins tant dans le domaine du soutien à l'innovation que du développement économique : PEA-CRITT, ISARA, CTCPA, INRA, Universités, les chambres consulaires, le cluster Organics, les pôles de compétitivité (Plastipolis, Trimatec,..), ERAI, MIPRA, les fédérations professionnelles et bien sûr le cluster ALLIRA, partenaire naturel de TERRALIA en région Rhône Alpes. C'est dans le prolongement de cette logique partenariale d'appui sur les complémentarités des intervenants que s'inscrivent les missions du chargé de mission Rhône Alpes.